5 jours dans le sud de l’Islande

On rêvait de l’Islande depuis un moment , à la base on voulait y aller en octobre dernier mais les prix des billets d’avion étaient trop chers. On avait mis ce voyage de côté, puis finalement en janvier , on s’est rendu compte qu’en avril les billets étaient moins chers (1300 euros pour 4 au lieu de 1800 en octobre ) . La réservation chez Icelandair était donc validée !!

L’arrivée en Islande s’est faite le samedi 20 avril vers 16h et le vol retour était le 26 avril à 8h du matin. Je compte donc 5 jours complets en Islande puisque le samedi soir on n’a pas fait grand chose .

Nous étions 2 adultes et 2 enfants de 16 et 12 ans.

Infos pratiques

A l’aéroport on avait réservé une place au parking de l’hôtel IBIS par Onepark

Vols : avec la compagnie Icelandair

Durée : 3H30 de Paris CDG à l’aéroport de Keflavik

Première fois que l’on prenait Icelandair , ils ont des écrans dans l’avion donc pensez à prendre des écouteurs avec prise jack ou usb.

Voiture : une Jeep Renegate , louée chez Lotus Car rental avec l’assurance Platinium. Alors oui c’est un vrai coût en plus mais franchement on a payé notre tranquillité . Quand vous rendez la voiture ils ne viennent même pas la regarder.

Hébergements : tous réservés par booking ,

Paiements en Islande : TOUT par CB ! Ne vous embêtez pas à retirer de l’argent , ils prennent la carte partout , même pour les parkings.

Alimentation : il y a des supermarchés de taille moyenne, on en a trouvé facilement. Le fromage et le jambon coutent chers. Le Skyr est trop bon et il y en a de toutes les sortes.

Restaurants : On en a fait plusieurs mais comme nous étions avec nos ados, on a surtout mangé des burgers. Mais c’était vraiment bon . Pour le prix ça reste acceptable, par exemple pour 4 : burger frites + boissons = 110 euros. Ca me fait penser aux tarifs en Suisse. Je trouve que c’est moins cher qu’en Norvège par exemple.

Essence : Alors là dessus je veux vous mettre en garde, nous avions loué une Jeep Renegate, petite 4X4 pratique et sympa , SAUF la taille de son réservoir ! On faisait en gros 350 km avec et c’est un vrai inconvénient . Il y a des portions de routes qui sont longues et sans station essence donc on a passé du temps à faire le plein en prévision, à chercher des stations etc … Alors que nous étions sur la route principale. Clairement si on revient pour faire les F Road ( les routes qui mènent vers les terres et qui sont ouvertes en été ) , le choix de la voiture se fera aussi par rapport à la contenance de son réservoir. je n’ai aucune envie d’être en panne d’essence dans des chemins paumés islandais ! ha ha !

Routes : nous avons pris la route principale car les FRoad sont fermées, cette route peut être très longue ( elle fait penser à la route 66 ) , et il faut faire attention aux limitations de vitesse car apparemment les amendes sont assez sévères. Nous avons regretté d’avoir pris un seul chauffeur lors de notre location de voiture. Pour certain spots tels que les canyons, il y avait des morceaux de routes non bitumées à prendre. Rien de bien compliqué, il faut juste rouler doucement.

Parking : les spots connus ont souvent un parking payant à proximité. C’est environ 6 euros . Il faut payer avec l’application PARKA , C’est simple et rapide.

Langue : ils parlent très bien l’anglais

Décalage horaire : – 2h

Météo : On a eu une chance de dingue, mis à part le jour de notre arrivée où il pleuvait à fond, tout le reste du voyage on a eu un super temps et pas une goutte de pluie.

Sites à suivre :

PARKA pour payer les parking

SAFETRAVEL pour connaître l’état des routes, savoir si elles sont en vert ou pas etc …

-VERDUR.IS le site de la météo, très fiable avec plein d’infos

Notre arrivée

Nous sommes donc arrivés le samedi à 16h , l’agence de location de voiture nous attendait à l’aéroport pour nous emmener à leur agence en navette qui était à 10 mn.

Nous avons récupéré notre voiture puis direction Reykjavik à une 40 aine de minutes.

On est arrivés avec un vrai temps islandais : pluie et vent !! Mais ça n’allait pas durer car ensuite nous avons eu 5 jours de grand soleil ! Incroyable !

Arrivés à Reykjavik, direction notre premier hébergement situé à côté de l’église Hallgrímskirkja, on avait une chambre avec salle de bain commune. Les points communs avec tous nos hébergements étaient : le confort de la literie, la propreté et la chaleur . Un vrai bonheur !

Une fois les affaires déposées, petite découverte de la ville à pied mais sincèrement avec la pluie et le vent , on a pas trop traîné ! On est surtout allés manger , on a trouvé un super resto de burgers : LE KOCK

Un bon dodo et le voyage pouvait commencer !

JOUR 1

Comme on était pas longtemps là bas on a vraiment optimisé nos journées. Le matin le réveil sonnait entre 5h et 6h max.

Cette première journée annonçait la beauté du voyage avec des spots à couper le souffle !

Notre premier spot était Geysir , qui fait partie du CERCLE D’OR, la route pour y aller nous met déjà dans l’ambiance de l’Islande :

Après en gros, 1H30 de route depuis Reykjavik , on arrive à GEYSIR pour voir ce lieu complètement dingue ! Première fois de ma vie que je vois un geyser.

On y était vers 8H30, il n’y avait pas grand monde mais après , comme tout point touristique, le parking se remplissait à vue d’oeil.

On s’est baladés au milieu de ces eaux chaudes , le geyser qui jaillissait toutes les 8-10 mn , ce champ géothermique est vraiment à voir !

Après un bon café pris à la boutique de Geysir, il suffit de faire 10 mn de route pour arriver à cette cascade grandiose ! GULLFOSS

Le site est super bien aménagé, parking , sentier , délimitation d’accès.

Quand votre regard tombe sur cette cascade, votre souffle est coupé , vos yeux émerveillés ! On est arrivés vers 9H30 , il y avait déjà pas mal de monde mais comme les accès près de la cascade sont bloqués, finalement ça ne gène pas d’avoir un peu de monde.

Après ce moment suspendu on reprend la route : direction Flúðir pour une baignade au Secret Lagoon . On a ADORE !!! Il n’y avait pas trop de monde, le site est assez petit, et c’est bien moins cher que le Blue Lagoon. Il faut savoir que les douches se prennent nus , les hommes et les femmes sont bien séparés.

Pendant ce voyage, le long de ces longues lignes droites , nous avons eu le plaisir de voir de nombreux troupeaux de chevaux islandais ! Ils sont magnifiques, tout poilus, avec de belles couleurs. Et ce qui nous a beaucoup surpris, ce sont les oies cendrées que nous avons vu par centaines dans les prés !

On continue notre route vers la cascade Hjálparfoss , je n’avais jamais vu d’images de cette cascade. C’était sympa de la découvrir ainsi que ses colonnes de basalte. L’accès est très simple puisqu’il y a un parking et juste un petit sentier à descendre pour être au pied de l’eau.

Nous finissons cette première journée par la très connue cascade de Seljalandsfoss , j’avais trouvé un hébergement à 5 mn de la cascade, dans une ferme. C’était juste parfait .

Comme à chaque fois, un grand parking ( payant ) se trouve juste à côté de la cascade. On y était vers 18h et il y avait pas mal de monde, je n’imagine pas en pleine journée le monde qu’il doit y avoir !

L’accès derrière la cascade était fermé , je pense qu’il y a un éboulement , mais une femme a été là un peu pour faire passer le public sur un morceau du sentier. Les gens revenaient complètement trempés !

Je comprends le succès de cette cascade , elle est vraiment impressionnante à voir avec ses 60 m de haut. De plus avec le soleil on avait un arc en ciel au pied.

Une fois là bas , il suffit de marcher moins d’1 km pour accéder à une cascade cachée : Gljúfrabúi , il faut passer entre 2 rochers , marcher un peu dans l’eau et découvrir cette cascade super photogénique ! Les enfants ont adoré monter sur le gros rocher ( faire attention à ce que ça ne glisse pas, nous il était juste humide mais si ça avait été gelé, ça aurait été trop dangereux ) .

On aurait pu revenir le soir pour le coucher de soleil ( dans les 21h ) mais on était trop fatigués, surtout que ça fait 23h en horaire français. J’ai clairement pas eu le courage !

Une bonne nuit et on était prêts pour le Jour 2 !

JOUR 2

Réveil à 5H pour aller voir LA cascade la plus photographiée d’Islande haha ! SKOGAFOSS !

Qui n’a jamais vu cette cascade en photo, sur Insta elle y est très régulièrement. Mais on comprend pourquoi , elle est envoutante !

On était là bas pour 6H30 , nickel , il n’y avait personne !

Je pense que beaucoup de gens viennent voir la cascade et repartent mais ce site est plein de merveilles. Déjà après avoir admiré la cascade au pied, il faut prendre le sentier et ses innombrables escaliers, qui montent au dessus de la cascade. Il y a un sentier de balade qui longe le cours d’eau avec plusieurs cascades telles que Hestavaosfoss , Fosstorfufoss et Steinbogafoss . Il y en a d’autres, mais nous avons fait demi tour car notre programme de la journée était assez chargé. Vous pouvez aussi voir tous les oiseaux qui nichent sur les bords de la cascade.

Une fois redescendus, ne repartez pas encore ! Il faut absolument aller voir la cascade de KVERNUFOSS , le parking (payant ) est tout près de Skogafoss. Vous avez un petit sentier aménagé et ensuite vous arrivez sur cette cascade qui a la particularité d’être accessible facilement derrière , et sans être complètement trempé !

Nous étions complètement seuls, ce qui nous a permis de vraiment en profiter . Ca a été notre cascade préférée du fait qu’on puisse aller derrière, ça a un côté magique quand même.

Nos enfants sont grands et agiles , ils ont le pied montagnard, mais si vous y allez avec des plus petits , soyez vigilants ça peut être dangereux, surtout que c’est mouillé.

On reprend la route pendant environ 30 mn pour arriver sur la péninsule de Dyrhólaey , je vous conseille de prendre le temps de profiter de ce lieu. J’ai beaucoup aimé monter voir le phare et avoir la vue sur l’immense plage de sable noir .

Vous pouvez ensuite aller voir la plage super connue de Reynisfjara , le parking ( payant) est juste à côté, et clairement il y a beaucoup de monde . C’est une plage où les vagues sont dangereuses, on voit souvent des vidéos de personnes qui se font surprendre sur la plage.

Nous en avons profité pour aller manger dans un resto à Vik et d’aller voir sa célèbre église. Elle a vraiment beaucoup de charme.

Après cette pause , c’est une route hors du commun qui nous attend ! Nous roulons des kilomètres sur une route avec un paysage de lave ! C’est quand même pas commun .

On fait des pauses photos, drone et on repart vers le canyon de Fjaðrárgljúfur. On y accède par une petite route en cailloux très facile. Puis il faut marcher je pense 1 km pour arriver au point de vue. Ce canyon vaut le coup d’oeil .

Petite cascade Foss á Síðu sur la route vers notre logement .

JOUR 3

On commence cette 3 ème journée par une magnifique rando à Skaftafell ! Vraiment, si vous êtes dans le coin il faut la faire . Il y a plusieurs possibilités de parcours, celui que l’on a fait fait 8,5 km et 330 mD+. On est allés au point de vue de Sjonarnipa, le début de la rando grimpe pas mal mais ça en vaut vraiment la peine ! C’est à couper le souffle ! Ensuite on arrive sur la cascade de Svartifoss puis on redescend au parking.

Il faisait tellement doux qu’on a pu pique niquer dehors .

Le reste de la journée était sous le signe des glaciers.

Juste à côté du site de la rando , il y a Svínafellsjökull, on a failli de pas y aller car je ne l’avais pas noté dans ma liste et c’est vraiment pas hasard que nous sommes allés le voir. Et c’est la première fois de ma vie que je voyais un glacier d’aussi près et aussi impressionnant.

Puis on a enchainé par le glacier Fjallsárlón, moins populaire que Jökulsárlón mais il mérite d’être vu …

Pour ensuite finir en beauté avec Jökulsárlón et sa Diamond beach . Extrêmement populaire , mais dès que votre regard tombera sur ce lieu , vous serez hypnotisé par sa beauté . C’est un lieu qui restera gravé à vie dans nos mémoires. Ce n’est pas possible de venir faire le sud de l’Islande et de ne pas venir ici !

Pour ce qui est de la célèbre et instagramable Diamond Beach, c’est sympa et photogénique mais le jour où nous y étions , les blocs de glace n’étaient pas énormes , c’est moins impressionnant que les photos que l’on peut voir passer.

Après cet émerveillement, on reprend la route vers Höfn où nous logeons.

JOUR 4

Höfn était notre point de demi tour pour repartir en direction de Reykjavik.

On a commencé ce 4 ème jour par un spot également très connu et très très beau : STOKKSNES.

Pour être tranquille nous y étions à 7H30 du matin, il faut savoir que pour accéder à la plage il faut payer. Que vous soyez à pied ou en voiture vous devez aller payer au Vicking Café. Par contre si vous dormez au camping apparemment c’est inclus.

Mais n’hésitez pas une seconde, ça vaut vraiment la peine d’y aller. Nous y sommes allés en voiture, on s’est garés le plus loin et ensuite on a fait la boucle à pied de la plage, village vicking et retour à la voiture.

On est restés 2-3 h sur le lieu , il faisait doux , pas de vent . c’était très apaisant de prendre notre temps.

Il y a donc le village vicking à voir, c’est un faux village qui a été créé pour un film qui finalement n’a jamais été réalisé.

Après Stokksnes, ça y est , on devait faire demi tour et reprendre la route que nous avions pris les jours précédents . C’est frustrant de s’arrêter là , mais bon , il nous restait plein de super sites à découvrir malgré tout.

Comme on repassait devant Jökulsárlón, on a fait un nouveau stop mais à un autre endroit que la première fois. On ne s’est pas mis sur le parking payant, nous avons trouvé un petit parking gratuit qui mène de l’autre coté . Il faut taper ce nom sur google maps : « Bílastæði við Jökulsárlón » .

Après ce petit arrêt express, direction Mulagljufur Canyon ! Si vous aimez Jurassic park , vous allez aimer l’ambiance de canyon !

Il faut prendre une petite route pour accéder au parking. Il n’y a pas de panneau d’indication du canyon, il faut donc bien le chercher avec le gps.

Ce canyon se mérite, il faut bien monter pour le voir. la rando fait 5,5 km et presque 400mD+ . Il faut aussi traverser une rivière ( facile quand nous y étions mais je pense qu’avec de grosses pluies c’est bien plus compliqué ). Il ne faut pas avoir le vertige non plus par moment.

On a adoré ce lieu , avec les oiseaux qui volaient de partout, c’était vraiment sympa . Je conseille +++ d’y aller.

Nous passons de nouveau par Vik puis nous finissons cette journée à 10 mn de Skogafoss , haha , on était obligés d’y retourner y faire un tour.

JOUR 5

Pour ce dernier jour, notre programme était : les îles Vestmann . Puis retour vers l’aéroport pour y dormir et repartir le lendemain matin.

Nous avions réservé le ferry pour 8H15 et un retour pour 14H30.

Alors je trouve que c’est très joli, l’arrivée en ferry est vraiment sympa MAIS on a été moins conquis que tout ce que nous avions vu.

On s’est baladés à Stórhöfði, je voulais voir des macareux mais il n’y en avais pas . C’est vraiment très beau ce bout de l’île.

Ensuite nous sommes allés faire la montée du volcan Eldfell , qui a eu sa dernière éruption en 1973. Il y a une vue imprenable sur le village depuis le haut. Par contre c’est très venteux.

Je pense que si nous y étions allés au début du voyage, on aurait trouvé ce lieu sensationnel mais là comme on en avait pris vraiment plein les yeux avant, ça nous paraissait moins exceptionnel que le reste.

L’accès au volcan en éruption étant interdite , nous sommes allés jusqu’au blue lagoon juste pour voir la lave. C’était impressionnant de voir la lave encore récente .

Et voilà , ce superbe voyage est terminé ! On a vraiment eu un vrai coup de coeur pour ce pays, on en a pris plein les yeux, on a vu des choses exceptionnelles .

On a déjà hâte d’y retourner 🙂

2 Comments

  • Cindy THOMAS

    Merci beaucoup pour ce partage ! Tes photos sont toujours magnifiques mais avec un tel décor, c'est vraiment trop chouette ! Nous irons certainement un jour voir ces beaux paysages que nous offre " Madame Nature" 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé