15 jours à Madère

Madère, magnifique île portugaise perdue au milieu de l’océan Atlantique !

C’est avec nos meilleurs amis et les enfants que nous sommes partis. Vous verrez donc souvent ma meilleure amie en photos et jamais moi 😉

Infos pratiques

Durée de vol depuis Paris : 3H30

Monnaie : Euro

Décalage horaire : – 1H

Papier d’identité : la carte d’identité suffit

Langue : Portugais mais ils parlent très bien l’anglais et un peu de français.

Conduite : Les rues sont étroites et très raides ! Il faut être à l’aise pour conduire à Madère. Après vous avez aussi les grands axes mais si vous souhaitez visiter le centre de l’île ou les villages , il faudra forcément passer par ces rues impressionnantes. c’est bien de le savoir.

Dépenses : Les restos ne sont pas très chers, par contre en supermarché, sur certains produits , c’est assez élevé. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur une île.

Location de voiture : Nous sommes passé les 2 fois par MADPOINT , il n’y a rien à dire, ils ont été au top !

Alors ce voyage ??

Pour commencer je vais vous raconter nos mésaventures ! haha

Vous avez surement vu passer dans les médias tous ces français bloqués à Madère … Et bien nous en avons fait partie !

Il faut savoir que l’aéroport de Madère est l’un des plus dangereux et que les pilotes sont formés spécifiquement . On savait que l’attérissage pouvait être corsé mais ce que l’on ne savait pas c’est qu’à cause des vents , les vols peuvent être annulés ou détournés. Il est vrai que ça remue un peu quand l’avion se pose mais ce n’est pas non plus effrayant ( après je ne sais pas comment se passent les autres vols hein).

Nous devions donc repartir le 15 août sauf que les avions ne pouvaient pas se poser à cause des vents ( et absolument pas à cause des incendies comme ça a été dit ), TOUS les vols ont donc été annulés après plusieurs heures d’attente à la porte d’embarquement.

Je vous passe le moment de panique pour retrouver un vol par nous-même, un nouvel hébergement , relouer une voiture , s’organiser parce que nous devions reprendre le boulot le 19 août etc …

Pas de vols pour nous avant le 20 août au soir et pour une arrivée à Genève au lieu de Paris ….. Bref !

Nous voilà donc 5 jours de plus à Madère .

15 jours est-ce suffisant ?

Alors à la base on y était 10 jours , nous avions déjà bien fait le tour de l’île, avec ces 5 jours de plus, on a pu compléter avec quelques nouvelles visites.

Il faut savoir qu’on a surtout fait de la rando , ou visite de villages, jardins botaniques , baignades … et nous n’avons pas fait de visites de musées ou autres activités du genre.

L’île est petite, donc je trouve que 15 jours c’est parfait pour en profiter pleinement.

La voiture est INDISPENSABLE si vous souhaitez vadrouiller dans le coeur de l’île.

Il faut absolument aller se perdre dans toutes les petites routes au coeur de l’île , ce ne sont que des pépites !

Qu’avons-nous visité ?

La pointe de Sao Lourenço

Nous sommes allés faire la rando de ce lieu au lever du soleil et c’est vraiment LE CONSEIL que je vous donne : VENEZ TÔT !

Déjà ça vous permet de ne pas être garés à des kms du départ et puis même si il y a un peu de monde quand même , ce n’est rien par rapport à la foule qu’il peut y avoir quelques heures plus tard ! Cette rando est un aller-retour, au retour vers 11H nous étions à la queue leuleu … ( je précise que nous étions en août) .

Mais cette rando est juste sublime ! C’est pour moi un incontournable !

-La forêt de Fanal

Cette forêt, que l’on voit souvent en photos, a vraiment un côté mystique ! Sa brume dansante entre tous ces arbres tortueux , sa fraicheur, ses vaches … bref c’est un vrai beau spot à photos. La petite route pour y accéder est très jolie aussi.

-Les jardins botaniques de Funchal

Il y a 2 jardins botaniques à Funchal, le premier est assez petit et mignon puis il y a LE jardin botanique MONTE PALACE . Ce jardin est incroyablement beau ! Il est immense , vous pouvez largement y rester une demi-journée à flâner au milieu de ces allées toutes plus belles les unes que les autres.

Commençons par le MONTE PALACE :

Puis le petit jardin botanique accessible en télécabine.

-Santana et le Miradouro do Guindaste

Santana est connu pour ses petites maisons traditionnelles colorées, c’est très joli mais ça ne vaut pas de faire un détour juste pour ça . Il faut coupler la visite avec le Miradouro do Guindaste , et si vous pouvez y aller au lever du soleil c’est l’idéal !

-Pico do Arieiro – Pico Ruivo

C’est LA RANDO de Madère ! Ce lieu est juste dingue , d’une beauté incroyable. Nous y sommes allées au lever du soleil ( rappelez vous on est en août ) , nous étions dans les bouchons sur la route ! Je n’ai jamais vu ça !

Beaucoup de monde pour le lever du soleil mais également sur la rando. Clairement ça gâche la magie du moment, c’est superbe mais en même temps tu passes ton temps à t’écarter pour laisser passer les gens en face.

Sachez que cette rando en aller-retour Pico do Arieiro – Pico Ruivo est exigeante, elle fait 14 km environ pour 1000 D+ . Il y a énoooooormément de marches , le sentier est étroit maisil y a toujours des protections pour sécuriser.

C’est clair que c’est la rando à faire , indéniablement !

Quelques photos prises un autre jour :

-Levada des 25 fontaines

Les levadas sont des petits canaux d’irrigation , il y a en des très connues à Madère telles que la Levada do Caldeirão Verde ( nous ne l’avons pas faite) et la Levada das 25 fontes ( ou levada des 25 fontaines ) que nous avons faites.

Nous y sommes allés le soir après 18h parce qu’on savait qu’en journée c’était bondé de monde !

Il faut savoir qu’il est possible de prendre une navette pour descendre au point de départ de la rando, nous l’avons fait à pied, ce n’était pas très long.

C’est une balade apaisante, le long de la levada, vous arrivez à la cascade des 25 fontaines.

-Câmara de Lobos

Ce village de pêcheurs est absolument à voir ! Il a tellement de charme ! Vous pouvez vous perdre dans les petites ruelles, admirer les bâteaux et prendre un bon repas au restaurant MINERVA , on s’est régalés !

-Visite en catamaran pour voir les dauphins

Activité à faire avec des enfants, ils vont adorer voir les dauphins , la sortie dure environ 2H.

-Rando Pico Grande

11 km et 900 D+ , une belle rando avec une vue imprenable. La fin de la rando est bien raide mais tout le reste est accessible.

Nous avons beaucoup vadrouillé en voiture, à prendre le plus de petites routes possibles et c’était la meilleure idée ! découvrir ces petits villages perdus dans la montagnes, ces routes tortueuses, ces montagnes, ces falaises, ces innombrables miradouros !!

N’hésitez pas à prendre les télécabines qui descendent les falaises, goûtez les fameuse bananes de Madère qui sont délicieuses, perdez vous au milieu des bananiers, admirez toutes ces fleurs plus belles les unes que les autres, cette végétation luxuriante .

Cette île est vraiment d’une beauté sans nom, vous ne regretterez pas votre voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé