1 semaine dans les Dolomites en automne


Les spots
Voici les principaux spots que nous avons vus sur la semaine:
-Lago Di Braies
-Tre Cime
-Passo Giau , Snake Road
-Alp Di Suisi
-Geisler Alm
-Cinque Torri
-Pyramides de Renon
-Seceda
-Cadini Di Misurina
-Lago Di Sorapis
-Lago Di Carezza
Infos pratiques
Nous y sommes allés en octobre, en voiture depuis les Vosges, on a eu 7H30 de route jusqu’à Brunico où nous logions pour la semaine. On a traversé la Suisse et l’Autriche donc il faut bien penser aux vignettes. Pour la Suisse c’est à l’année mais pour l’Autriche on peut l’acheter en ligne pour la journée.
Nous étions, mon mari , notre fils de 12 ans et moi. Le grand étant en stage d’entrainement, il n’a pas pu venir avec nous.
On a logé toute la semaine dans cet appartement qui était juste parfait !
Les routes sont assez étroites et sinueuses , il y a beaucoup de distance entre les spots. Si c’était à refaire on prendrait plusieurs logements , on a quand même fait 1200 km sur la semaine sans compter la route du voyage.
Enorme avantage d’y aller en automne : c’est calme et il n’ y a pas trop de monde ! En plus c’est MAGNIFIQUE avec les couleurs d’automne, tous les mélèzes sont orange fluo ! Par contre attention , pas mal de remontées mécaniques sont déjà fermées.
On a eu une météo plutôt sympa. On a eu 2 jours de légère pluie.
Par contre il ne faut pas oublier que les journées sont courtes en automne, ne prévoyez pas trop de choses par journée.
Lago Di Braies
Le fameux lac que l’on voit partout sur insta, avec ses magnifiques barques ! On y est allés 2 fois parce que c’était pas très loin de notre logement.
Une fois en fin d’aprem et une autre au lever du soleil. Si vous souhaitez voir les barques alignées, il faut y aller avant l’ouverture qui est à 9 ou 10h à vérifier en fonction de la saison. Bon même au lever du soleil il y a la blinde de photographes mais si vous avancez un peu vous serez tranquilles. On a fait le tour du lac, c’est super sympa comme balade. Encore une fois, on y était en octobre, c’était très calme, j’imagine qu’en été c’est noir de monde.
Vous pouvez louer les barques, c’est assez cher par contre .
Il y a plusieurs parking tout près du lac, qui ne sont pas donné, surtout si vous prenez le premier au plus près. Il vaut mieux marcher 200 m et payer moins cher.








Tre Cime
C’est IMPOSSIBLE d’aller dans les Dolomites sans aller aux Tre Cime ! Je sais qu’en été c’est de la folie pour y accéder, mais vraiment en automne , c’est largement gérable !
En fait si vous voulez accéder au refuge et faire la rando qui contourne les Tre Cime , il faut passer un péage, ça coute 30 euros pour une voiture, pour la journée. Ensuite il y a plusieurs kilomètres pour arriver au pied des Tre Cime. Alors oui c’est pas donné 30 euros mais au final quand on voit le prix des remontées mécaniques par personne sur plein de spots, finalement 30 euros par voiture ça va.
Nous avons fait la rando qui mène aux grottes au dessus du refuge Locatelli , la rando tourne autour des Tre Cime. Ca fait 12 km environ et 500 mD+
Toute la rando est magnifique et époustouflante !











Si vous avez encore de l’énergie au retour à la voiture, vous pouvez partir en face pour faire la rando vers Cadini Di Misurina pour avoir ce point de vue le plus incroyable des Dolomites ! Nous n’avons pas pu le faire le même jour car c’était tout bouché mais nous sommes revenu un autre matin .
Cadini Di Misurina
Comme je vous disais , on est revenus un matin pour aller voir ce point de vue. Il ne faut pas avoir le vertige parce qu’il y a des passages étroit sur le chemin . De plus nous n’avions pas grand monde mais alors en été , j’imagine que ça doit être l’enfer !
Mais alors quelle vue !!! C’est d’une beauté sans nom .
Ce n’est pas loin pour y accéder, la boucle qu’on a faite fait à peine 4km et 190 mD+









Passo Giau , Snake Road
On a pas beaucoup exploré ces coins, on a fait la route pour accéder à Passo Giau , c’est magnifique ! La fameuse Snake Road est super sympa. On s’était dit qu’on reviendrait mais on a pas eu le temps. Les journées sont courtes en automne et pas mal de route à chaque fois pour revenir au logement.










Alp Di Suisi
Alp Di Suisi me faisait toujours rêver sur insta , ses levers de soleil magiques avec la brume.
On ne peut pas monter là haut en voiture, il faut prendre une cabine, on a pris celle de Seiser Alm, et ensuite il faut marcher quelques kilomètres pour arriver sur le fameux spot photos.
Je n’ai pas été déçue, c’est beau , calme et apaisant. Il y avait quasi personne , vraiment on a adoré ! On a fait une belle balade sur le retour.








Geisler Alm
Alors voici un spot que je n’avais pas repéré avant, je suis tombée dessus par hasard.
Nous nous sommes garés ici , puis nous avons fait une boucle de presque 10 km et 400 mD+ . Pour arriver au chalet de Geisler Alm je pense qu’il y a plusieurs possibilités. Nous avons suivi les indications Adolf Munkel. Quand vous arrivez au chalet c’est un petit coin de paradis, vous pouvez vous reposer sur les fauteuils en bois. Pour info en automne le chalet était fermé.







Sur la route nous sommes allés voir la très connue Église San Giovanni St John , SURTOUT ne payez pas pour aller la voir de près ça ne sert à rien . Pour la prendre en photo il vaut mieux aller sur la plate forme prévue à cet effet au bord de la route et qui surplombe la rambarde en bois.



Cinque Torri
Une superbe rando à faire ! Bon par contre on pensait prendre les télésièges là , sauf qu’ils étaient fermés donc on a tout monté à pied. Autant vous dire que ça fait un bon petit denivelé d’un coup.
Mais quand on arrive au Cinque Torri , quelle récompense ! C’est magnifique ! Un petit pique nique et on est redescendu par l’autre côté, près du refuge 5 Torri, puis retour à la voiture.
On a fait une rando de 11 km et 560 mD+ .









Sur la route toujours des paysages de fou






Pyramides de Renon
Voici un petit spot bien original et très facile d’accès ( on les voit depuis la route) , il y a un petit sentier pour accéder au point de vue. Les Pyramides de Renon sont un phénomène naturel très spectaculaire.





Seceda
Nous avons pris la télécabine du Col Raiser, parce que c’est moins cher que celle de Seceda et parce qu’on voulait faire une rando. On a pas regretté parce que bien que le temps soit mauvais, la rando était vraiment belle, sur un sentier au pied de Seceda et au milieu de petits chalets d’alpage. On a fait 9 km et 440 mD+ . On est montés au point de vue de Seceda et on a fait une boucle pour revenir aux cabines.
J’aurais aimé que ce soit plus dégagé là haut , on a très vite été complètement dans le brouillard. C’est un spot que j’aimerais refaire.







Lago Di Sorapis
Haaa le fameux Lago Di Sorapis ! Je pense que toute ma vie je me rappelerai de la peur que j’ai eu sur cette rando ! Nous n’avons pas fait l’aller retour comme beaucoup de gens font , mais nous avons fait une boucle . Après avoir vu le lac nous avons monté longtemps dans la montagne.
Tout d’abord parlons quand même du sentier à l’aller, il ne faut pas avoir le vertige ( il y a des cables pour se tenir dans les coins dangereux ), en octobre c’était très boueux et glissant. Ce n’est pas une rando à prendre à la légère. Mais ce n’est pas ce morceau qui m’a truamatisé ! Mais la fin , en fait une fois qu’on arrive en haut de la montagne , on doit tout redescendre , par un sentier qui n’en est pas un, qui fait plonger dans des éboulis ! J’ai eu super peur, vraiment. C’est à partir ce panneau là que tout se complique, sachez le avant de plonger dans cette galère !

La boucle fait 14 km et 750 mD+
C’est clair que ce lac est magnifique mais quand je vois le monde qu’on avait en octobre alors que tous les autres spots étaient plutôt calmes, en été ça doit être un enfer , vraiment . Surtout que les sentiers sont étroits. Venez tôt le matin si vous y aller en période d’été.











Lago Di Carezza
Je ne peux pas dire grand chose de ce lac car il faisait vraiment un mauvais temps qu’on y était. Je sais qu’il est magnifique mais sous la pluie ça vaut pas le coup de faire le déplacement.


Sinon il y a aussi Val Gardena qu’on a ADORE ! Je n’ai pas trop de photos car il faisait pas très beau à chaque fois qu’on y passait, mais vraiment faites cette route.
On a repéré plein de spots pour un prochain voyage là bas , par exemple en juin quand les journées sont longues et en itinérance pour avoir moins de route.
Je comprends le succès des Dolomites, c’est d’une beauté incroyable, tout est beau , tout est impressionnant. Et en automne avec tous ces mélèzes oranges c’est dingue !
Laisser un commentaire