Idées randos en Suisse
Un week end à Appenzell
Notre coup de coeur absolu !! Déjà, le village est magnifique , avec des maisons vraiment atypiques , mais alors les randos à faire dans les coins sont juste exceptionnelles ! Et puis leurs gâteaux fourrés à l’amande hummmm ! Les Bärli Biber .
Nous y sommes allés en amoureux au mois de mai, on a trouvé une chambre d’hôtel basique, tout est cher en Suisse donc on l’a surtout choisie par rapport au prix et à la localisation .
Premier jour, on arrive en tout début d’aprem, j’avais déjà repéré la rando que je voulais faire:
Nous nous sommes garés sur le parking de Wasserauen, et on a tout fait à pied mais vous pouvez aussi monter en télécabine ( Ebenalp ) mais il restera 1h environ de marche pour arriver à l’auberge de Schäfler. Tout ce début de rando n’est pas hyper intéressant , ça monte tout droit dans la forêt avec beaucouuuup de marches. C’est à partir de l’hôtel Aescher ( il est incrusté dans la roche ) que ça devient vraiment sympa. On traverse même la roche par un moment. On arrive à Ebenalp puis on continue jusqu’à Shäfler. Et là c’est une grosse claque tant c’est beau !!! A couper le souffle, je n’arrivais pas à décrocher mon regard tellement j’étais émerveillée.
Pour redescendre, on est passé par un sentier hyper raide , il descend tout droit dans la montagne . Attention aux genoux ! Je conseille fortement les bâtons . L’arrivée se fait au lac de Seealpsee , qui pareil est une merveille, avec une vue sur le Santis . Puis encore quelques km pour arriver à Wasserauen . Ca fait un total de 19 km pour 1200 m D+ .
Le 2 ème jour , on s’est garés à Brüsilau , il y a un parking payant mais tout au bout de la route il y a un petit parking où tu mets juste 3 francs suisse dans une boite.
Encore une fois on s’est pris une montée de la mort !! Pas très intéressant le début de la rando mais pareil que la veille , une fois en haut ce n’est qu’émerveillement.
On est arrivés au lac de Sämtisersee, il y avait des prés en fleurs, plein de vaches , des petits chalets . Une vraie carte postale !
On a continué notre montée jusqu’au lac de Fälensee, là on s’est bu un petit café en terrasse avec vue sur le lac. Puis c’était reparti vers Saxer Lücke ! On a fait toute la crête pour arriver , pas sans mal parce que finit presque en escaladant ( il y a un autre sentier possible ) , vers les télécabines de Hoher Kasten . On avait pas le temps et pas l’envie de tout redescendre à pieds, on a donc pris une télécabine pour retourner à la voiture et rentrer à la maison. Une belle rando de 18 km et 1300m D+.
Retour en octobre
On a tellement aimé cet endroit qu’en octobre on a décidé d’y emmener nos meilleurs copains pour un week end rando mais cette fois ci avec une nuit en refuge.
On a choisi un refuge près du lac de Fälensee , comme ça ça coupait la rando en 2 .
Cette fois ci on a pris les télécabines d’Ebenalp , franchement on était compressés comme du bétail dedans, on a pas du tout profité de la vue. Mais au moins on s’est pas tapé toute la montée dans la forêt comme la première fois.
Comme la dernière fois , on est allés jusqu’à Schäfler, toujours aussi impressionnée par la vue ! Mais là on a pas pris le petit sentier qui descend à pic vers le lac , on a continué le sentier vers Mesmer et Méglisalp. Alors clairement si vous avez le vertige et que vous n’êtes pas à l’aise dans les cailloux, NE FAITES PAS CETTE RANDO !
C’est magnifique mais on est sur un petit sentier tout étroit et ensuite pour arriver à Meglisalp il faut grimper la montagne ! Il y a une vue de fou sur le Säntis qui vaut le déplacement. Il faut vraiment avoir des bâtons , ça aide énormément.
L’arrivée à Méglisalp est étonnante, c’est vraiment un petit hameau perdu dans la montagne. On rêve d’y aller dormir .
Pour la suite du parcours , on a un peu galéré à trouver le sentier qui n’en était pas un . On est montés tout droit dans un pré super raide pour arriver de nouveau sur de vrais sentiers. Je le répète encore mais tout du long c’est magnifique !
On a donc terminé cette journée dans un refuge près du lac de Fälensee . Le refuge ne nous a pas plus plu que ça, le proprio en faisait trop , on a pas du tout aimé. mais bon bref c’est pas grave on a bien dormi au moins ! Cette première rando faisait 14,5 km pour 1400m D+.
Après la nuit au refuge, on décide de commencer la rando par un petit détour vers Saxer Lücke , puis retour sur nos pas pour une rando au total de 9 km et 760 m D+ . C’était pas foufou comme parcours , joli mais bien moins impressionnant que la veille . Si vous avez le temps ( ce qui nous manquait parce qu’on devait repartir pas trop tard) je vous conseille de continuer vers Hoher Kasten .
Voici donc quelques idées de randos près d’Appenzell !
Laisser un commentaire